Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
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L'étude "Online Retail in South Africa 2022" menée par World Wide Worx et Mastercard révèle que la croissance totale du e-commerce en 2022 s'est élevée à 30 %, portant le total du commerce en ligne à 3,20 Mds EUR. Ce chiffre fait suite à une croissance de 40 % l'année précédente, qui avait porté le total des ventes en ligne à 2,42 Mds EUR.

Le boom des livraisons à domicile de 2020 s'est poursuivi au cours des deux dernières années, alors que les détaillants se livrent une concurrence agressive dans tous les domaines de l'achat en ligne. Les ventes en ligne ont été stimulées par le Black Friday. Parmi les entreprises les plus performantes de l'année, citons :

  • Checkers Sixty60 https://www.sixty60.co.za/ (l’une des 4 grandes chaînes de supermarchés), avec un CA en augmentation de 150 % entre juillet 2021 et juillet 2022,
  • Mr Price https://www.mrp.com/home (groupe de retail prêt-à-porter, sport et maison), dont les ventes au détail en ligne ont augmenté de 48,2 % pour l'année se terminant en avril 2022 et,
  • Pick 'n Pay https://www.pnp.co.za/ (une autre des 4 grandes chaînes de supermarchés), dont les ventes en ligne ont connu une croissance de 72,5 % au cours des deux années précédentes.

L'essor du e-commerce se produit alors même que le commerce de détail total stagne. Ainsi, la croissance du e-commerce ne provient pas spécifiquement d'une augmentation de la demande mais plutôt d'un déplacement du comportement d'achat existant des magasins physiques vers les magasins et applications en ligne. "Les consommateurs attendent une livraison rapide avec des applications telles que Uber Eats et Superbalist, proposant une livraison le jour même", explique Gabriel Swanepoel, DG Mastercard Afrique du Sud. Les attentes des consommateurs portent aussi sur le niveau de sécurité du site d’achat. Enfin, ils sont à la recherche d’une expérience d'achat omnicanale, leur permettant de passer d’un canal à l’autre pour poursuivre leurs achats.

En 2021, le total des ventes en ligne de 2,42 Mds EUR représentait 4 % du total des ventes au détail. En 2022, alors que le total de la vente au détail devrait atteindre 67,41 Mds EUR, la vente en ligne devrait représenter 4,7 % du total. 

Sources : Arthur Goldstruck, World Wide Worx ; Anele Motha, Mastercard ; 22 décembre 2022 - Les conclusions du rapport sont compilées à partir de chiffres et de projections de sociétés cotées, d'entretiens avec des détaillants non cotés et de données sur les transactions par carte.