Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L'accord de partenariat entre Sanlam et le groupe de télécommunications MTN a été signé en août 2021 et est entré en vigueur le 31 octobre 2022. Il vise à développer l'activité insurtech en Afrique.

L'alliance permet à Sanlam de distribuer des produits d'assurance et d'investissement en ligne via la plateforme "aYo Holdings" du groupe MTN.

Le groupe MTN, fondé en 1994, est détenu essentiellement par des investisseurs privés. Côté en bourse, la stratégie de développement du Groupe l’a rapidement conduit à devenir un leader du secteur des télécommunications sur le continent africain. En 2022, MTN compte plus de 272 M de clients répartis sur 19 marchés entre l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2021, le groupe voit son chiffre d’affaires croître de +18,3 % (dont +6,5 % pour MTN SA) pour atteindre les 171,8 Mds ZAR (9 Mds EUR). En Afrique du Sud, en 2021, forte de ses 33,5 M de clients, l’entreprise est le 2ème opérateur le plus important du pays en nombre d’utilisateurs (parts de marché mobile de 29,4 %).

La South African Life Assurance Company (Sanlam) a été créée en tant que filiale à part entière du groupe Santam pour se concentrer sur l'assurance-vie tandis que Santam restait concentrée sur l'assurance à court terme. Santam est le premier assureur général en Afrique du Sud avec une part de marché de plus de 22 %.

Source : Atlas Magazine, 4 novembre 2022 -  bureau Business France de Johannesburg