Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Teraco lève 677,3 M USD

Teraco, 1er opérateur de data centers neutres en Afrique du Sud, vient d’annoncer la levée de 677,3 M USD à travers un prêt syndiqué auprès de la banque sud-africaine Absa. Ces fonds permettront à Teraco de soutenir sa croissance en Afrique du Sud via l’augmentation de ses capacités énergétiques et faire face à la concurrence agressive des autres opérateurs.

Presque la moitié de ces fonds sera dédiée à l’extension de ses principaux centres d’interconnexion sur ses sites d’Isando, de Bredell et du Cap. Le reste sera alloué au refinancement et à la dette de l’entreprise.

Teraco avait déjà levé 167 M USD début 2021, avec l’ajout d’une nouvelle installation.

La demande en services cloud est en croissance en Afrique du Sud et dans la zone sub-saharienne. De nombreux opérateurs de data centers ont localisé leurs centres de données dans le pays.

Selon le rapport « Data centers in Africa - focus report » réalisé par Oxford Business Group en partenariat avec Africa Data Centers Association. « A la mi-2021, l'Afrique représentait moins de 1 % de l'offre mondiale de data centers de colocation, mais ce chiffre devrait augmenter de 25 % d'ici à 2023. Les revenus du marché africain des data centers, quant à eux, devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé de 12 % de 2019 à 2025, pour atteindre 3 Mds USD », souligne le rapport. (extrait : Agence Ecofi ).

 

Source : Isaac K. Kassouwi, Agence Ecofin, 31 janvier 2023