Date de publication :
Environ 20% de la population suédoise est née à l'étranger, ce qui laisse son empreinte sur le type de produits demandés en GMS. En élargissant sa gamme avec de nouveaux produits étrangers, Ica veut refléter la société multiculturelle d'aujourd'hui. En effet, depuis plusieurs années, Ica investit dans l'élargissement de sa gamme et dans la formation des magasins pour les aider à atteindre davantage de clients. Au total, une centaine de magasins de différentes tailles ont procédé à adapter leur offre de cette manière.
L’élargissement de l’assortiment a été nécessaire pour la survie de certains magasins situées dans des zones ethniquement diverses. Le magasin Ica de Råbyvägen, à Uppsala, en est un exemple. Celui-ci se situe dans un quartier où de nombreux résidents sont notamment originaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord-Est, et les achats de la clientèle d’origine étrangère représentent environ 80 % de son chiffre d’affaires. Le magasin avait connu des problèmes de faible rentabilité mais a réussi à redresser la situation en élargissant sa gamme d'environ 200 produits et en attirant ainsi de nouveaux clients.
Les principaux ajouts à la gamme appartiennent aux catégories de l’épicerie sèche, de la viande et des légumes. Au niveau des produits, on retrouve souvent le couscous, le boulgour, les lentilles, les pois chiches, les olives, la viande halal, les biscuits ainsi que les épices et herbes fraîches comme la menthe et la coriandre. On notera aussi le succès que connaît certains acteurs spécialisés dans les produits tels que l’ajvar, le houmous et le baba ganousch. Parmi ceux-ci, on peut notamment évoquer la société Sevan qui commercialise des produits du Moyen-Orient.
Les changements démographiques, et les initiatives qu'ils entraînent chez des acteurs tels que Ica, ouvrent des portes à de nouveaux produits qui n’étaient traditionnellement pas associés au marché suédois. On peut aussi présager que les acteurs de la GD vont continuer à étoffer leur offre de produits du monde, au bénéfice des importateurs et producteurs spécialisés. La France, avec son offre variée et ses liens culturels forts avec de nombreux pays limitrophes de l’Europe, devrait aussi être bien placée pour tirer avantage de ces nouvelles tendances.
Sources : Fri Köpenskap, SVT Nyheter