Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Indonésie
Thématique Réseaux institutionnels
La principale raison de la mise à disposition de JakWifi était d'assurer l'égalité d'accès, en particulier pour les personnes à faibles revenus de Jakarta, et de soutenir l'apprentissage à distance pendant la pandémie. Dès le premier jour de la nouvelle année, le gouvernement de Jakarta a officiellement réduit le nombre de points d'accès fournissant son service WiFi gratuit, JakWifi, de 3 500 à 1 263.
Image info sectorielle

Le service, qui a été initialement fourni pour soutenir l'apprentissage à distance pendant l'application de la politique de restriction des activités publiques (PPKM), était destiné aux écoliers et étudiants issus de familles à faibles revenus. Cependant, au fil du temps, ses utilisateurs ont détourné le service JakWifi pour se divertir, par exemple en regardant des films ou en jouant à des jeux. À la suite de la multiplication des débats sur la réduction des points d'accès JakWifi sur les médias sociaux, le Bureau de la Communication, de l'Informatique et des Statistiques de Jakarta a fait savoir que le financement du service avait été réduit car, d'après une enquête, la majorité des utilisateurs s'en servaient pour se divertir.

Selon une enquête menée par le Bureau pendant la phase de transition de la pandémie, les activités des utilisateurs sont progressivement revenues à la normale. Ainsi, il y a eu un changement dans l'utilisation de JakWifi par la communauté. Les résultats de l'enquête ont montré qu'en décembre 2021, l'utilisation de JakWifi pour l'apprentissage à distance atteignait 56 %, et en mars 2022, elle était de 60,9 %. Cependant, l'enquête menée pendant la période de transition de la pandémie Covid-19, c'est-à-dire en novembre 2022, a révélé que seulement 27,5 % des personnes interrogées l'utilisaient pour l'apprentissage à distance, tandis que 50,7 % l'utilisaient pour le divertissement. Avec l'évaluation et l'ajustement correspondant du service, il est attendu que le service d'Internet public et gratuit fourni par JakWifi soit plus ciblé.

Alors que la politique du PPKM - qui inclut l'apprentissage à distance et le travail à domicile - a été révoquée, le service JakWifi est toujours considéré comme hautement essentiel par la communauté. Un observateur de l'Université Trisakti et Directeur exécutif du Centre d'Etudes urbaines a exhorté le gouvernement provincial de Jakarta à fournir des points d'accès JakWifi en tenant compte des emplacements prioritaires, notamment les écoles et les infrastructures de transport public, comme les terminaux, les arrêts de bus et les gares, afin de soutenir la transformation numérique. Même si l'utilisation du service a changé, JakWifi est toujours jugée nécessaire pour soutenir divers aspects de la société, y compris l'économie des personnes, ce qui affecterait également l'économie régionale.

Source : Antara News