Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le 16 février, le gouvernement polonais a adopté la toute première stratégie nationale pour les personnes handicapées. La ministre de la Famille et de la Politique sociale, Marlenie Maląg, a déclaré que cette stratégie serait la feuille de route de la Politique nationale pour les personnes handicapées. 

Les travaux sur cette stratégie ont été lancés fin 2016. En 2020, elle a considérablement été élargie et précisée, a fait l’objet d’une consultation publique et a été approuvé par la Commission européenne. Le texte définit un certain nombre d'actions stratégiques regroupées en neuf domaines prioritaires : vie autonome, accès, éducation, travail, conditions de vie et protection sociale, santé, sensibilisation, coordination. 

La Ministre a souligné que l’objectif premier du gouvernement était d’inclure les personnes handicapées dans la vie sociale et professionnelle, créer un espace véritablement accessible à tous et leur permettre de vivre de manière autonome. 

Elle a également annoncé la création d’un Fonds de solidarité, la mise en place d’une allocation complémentaire pour les personnes dépendantes, l’augmentation des autres allocations (pension d’invalidité, allocation de soins etc.) ainsi que l’élargissement du programme de soutien aux femmes et leurs familles en cas de grossesse à risque.

Par ailleurs, il faut noter que le budget alloué par l’Etat au soutien des personnes handicapées augmente. En 2020 il s’élevé à 6,4 Mds EUR, soit plus de 3 Mds EUR de plus qu’en 2015. 

Source : 16/02/2021, Ministère de la Famille et de la Politique sociale polonais gov.pl