Date de publication :
En raison du "piratage" du Secrétariat de la défense nationale (Sedena) par le groupe international connu sous le nom de "Guacamaya", les dirigeants parlementaires ont exhorté leurs bancs à lancer un débat parlementaire pour accélérer la création d'un cadre juridique contre ce vol d'informations.
C'est à partir de 2017 que les députés comme les sénateurs se sont chargés de présenter des initiatives en matière de protection des informations numériques.
Avec des propositions allant de la considération des actes provenant du cyberespace visant à voler, altérer ou endommager des informations ou des infrastructures de l'administration publique comme des menaces pour la sécurité nationale. Il s'agit notamment de la création d'un centre national de cybersécurité et d'une initiative visant à habiliter le Congrès de l'Union à légiférer en matière de cybersécurité.
Quelques jours seulement avant la fuite d'informations confidentielles sur Sedena à divers médias, un des sénateurs du parti au pouvoir a présenté deux initiatives en matière de cybersécurité : la première, visant à créer le Centre national de cybersécurité et la seconde propose de réformer des articles de la Constitution politique, dans le but de garantir le droit d'accès aux technologies de l'information sans risques ni menaces.
Le président de la Commission de la science, de la technologie et de l'innovation de la Chambre des députés, Javier López Casarín, a déclaré que la récente cyberattaque subie par le ministère de la Défense nationale (Sedena) est un exemple de l'urgence pour le pays de disposer d'une loi fédérale sur la cybersécurité.
Les forces armées et le cabinet de sécurité, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé, ont été consultés sur cette initiative. L'objectif est de faire de la lutte contre la cybercriminalité un élément de la sécurité nationale. Ceci afin de poursuivre et de punir les cyberattaques contre les institutions et les infrastructures.
Le responsable a indiqué que le Mexique est le 1er pays d'Amérique latine pour les tentatives de cyberattaques, avec 156 milliards de dommages signalés en 2021, soit quelque 427 millions d'attaques par jour.
Source : Maritza Perez, El Economista