Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Grands projets
La construction de la phase 1 de la Cross Island Line (CRL) - la huitième ligne MRT de Singapour - a commencé le 18 janvier. La ligne Cross Island devrait compter 600 000 usagers par jour lors de sa mise en service en 2030, et plus d'un million à terme. Près de la moitié des stations de la ligne seront des stations d'échange lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle.
Image info sectorielle

Longue de plus de 50 km, la CRL sera la plus longue ligne entièrement souterraine de Singapour, renforçant la connectivité entre les parties est, ouest et nord-est de Singapour.

Le début de sa construction intervient une semaine seulement après le début de la construction de la ligne de la région de Jurong, ce qui met Singapour en bonne voie pour étendre son réseau ferroviaire de 100 km au cours de la prochaine décennie.

Lorsque la CRL sera pleinement opérationnelle, de nombreux habitants de la Cité-Etat bénéficieront de trajets plus courts et plus rapides, huit foyers sur dix se trouvant à moins de 10 minutes à pied d'une gare.

La CRL est essentielle pour que Singapour atteigne son objectif de réaliser neuf trajets "Walk Cycle Ride" sur dix, aux heures de pointe en moins de 45 minutes.

Ainsi, si les CRL fonctionneront, pour commencer, avec des trains de six voitures, des dispositions ont été prises pour accueillir des trains de huit voitures afin de répondre à une demande accrue à l'avenir. C'est plus de voitures que n'importe quelle autre ligne de MRT.

Source: « Grace Yeoh, 18/01/2023, CNA » 

Crédit photo : CNA – Land Transport Authority