Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

L’année 2022, en raison des restrictions liées à la pandémie, est connue comme « l’année la plus difficile de l’industrie vinicole chinoise » : les douanes chinoises montrent une chute des importations de 14,84 % par rapport à 2021, la production nationale a baissé de 32,1 % de janvier à novembre, et les affaires des restaurateurs ont été totalement asphyxiées. Même au cours des pics des ventes comme la fête du printemps ou la fête nationale, de nombreux acteurs interrogés par Vino-Joy ont affiché des revenus 30 à 40 % inférieurs aux précédentes années.

Cependant, avec la fin de la politique de zéro-covid, les activités touristiques ont pu reprendre leur cours en ce début 2023. Un questionnaire de la China Cuisine Association révèle ainsi une hausse de 25 % des bénéfices des restaurateurs au cours du nouvel an chinois 2023, et les ventes des commerces au détail ont monté de 7 % d’une année sur l’autre, d’après le Ministère du Commerce.

Bien que les ventes n’aient pas encore recouvré leur niveau prépandémique, tous ces éléments peuvent laisser optimistes les acteurs de la restauration et de la filière du vin en Chine pour 2023.

 

Source : Nouvelles de Vino Joy - 04/02/2023