Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon les analystes économiques de Xinhua, le marché vinicole chinois accélérera la construction d’un mode de développement basé sur « l’industrie, la technologie, le marché, la marque et la culture » afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et aider à progresser dans le moyen de gamme tout en jouant un rôle dans le développement d’une industrie plus moderne.

La tendance pour les spiritueux à se tourner vers des sociétés viticoles célèbres et des marques bien connues n’a pas changé. Les principales sociétés brassicoles ont quant à elles acquis des sociétés d’alcools pour se diversifier. De son côté, le vin local intègre de plus en plus le concept d’œnotourisme et souhaite renforcer ses marques. Le vin jaune (alcool de riz ou de fruit) évolue vers une nationalisation, le haut de gamme et une internationalisation tout en ciblant les jeunes consommateurs.

La technologie numérique permet à l’ensemble de la chaîne industrielle de maximiser les avantages face aux impacts négatifs tels que les contraintes de protection environnementale ou encore l’augmentation du coût de la main d’œuvre. La protection de l’environnement est mise en avant pour favoriser le développement durable et la responsabilité des acteurs du marché.

Les grandes entreprises ont tendance à se concentrer sur leur activité principale pour le rendement et à ensuite se diversifier afin d’accroître leurs bénéfices, d’améliorer leur force et position de leader.

Le 1er juin 2022, deux normes nationales « Liquor Indutry Terminology » et « Beverage Alcohol Terminology and classification » ont été officiellement mises en œuvre et permettront entre autres de développer l’innovation technologique à travers les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les énergies nouvelles, les nouveaux matériaux… La dynamique d’innovation est également due à la protection de la propriété intellectuelle notamment à travers la création d’une alliance pour la poursuite et la protection des droits de propriété intellectuelle dans l’industrie des boissons alcoolisées du Sichuan.  

Source : Finance.sina.com – Sina Finance – 9 janvier 2023