Date de publication :
Les travaux visant à réaliser une ligne ferroviaire entre Oslo en Norvège et Stockholm en Suède sont désormais considérés comme prioritaires dans la distribution des fonds destinés à l’amélioration des infrastructures ferroviaires de l’Union Européenne (UE).
Cette décision fait suite à la demande formulée au Conseil par les Etats membres de l’UE concernant l’inclusion du tronçon Oslo-Stockholm dans le Scan-Med-Corridor et donc dans le règlement RTE-T (Réseau transeuropéen de transport). En devenant un axe prioritaire dans le développement du réseau transfrontalier, le tronçon pourra obtenir de nouveaux fonds européens pour la planification et la construction de ses infrastructures.
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l’Union, les 2 gouvernements nordiques ont souligné l’importance d’une telle liaison et appuient leurs réflexions sur la clause RTE-T, censée donner la priorité aux connexions transfrontalières entre l’UE et les pays tiers.
L’approbation du nouveau règlement est prévue en 2023 et interviendra après la communication d’une mission d’enquête plus approfondie.
Source : Jarnvagsnyheter le 06/12/2022