Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Orange Côte d’Ivoire et AMC-FC (Agricultural and Management Company - Food and Commerce), leader de la production rizicole industrielle en Côte d’Ivoire, ont signé un partenariat technologique au siège du Groupe Orange le 11 novembre 2022.
Image info sectorielle

Portant sur la mise à disposition de la plateforme d’e-agriculture Orange Agritech, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre Orange Côte d’Ivoire et l’Etat de Côte d’Ivoire en novembre 2020, pour la mise en œuvre d’une stratégie gouvernementale du riz sur la période 2020-2030.

Orange Agritech est une plateforme multiservices intégrée et modulable qui permet de suivre toutes les actions de la chaine de production agricole, de la récolte à la commercialisation. 

Elle permettra notamment à AMC-FC de :

  • Réaliser les paiements des paysans via Mobile Money ; 
  • Evaluer efficacement les intrants en début de campagne et des charges de production ;
  • Assurer le suivi et la traçabilité du cycle de transformation à l’usine ;
  • Réaliser des analyses prédictives notamment en terme de rentabilité.

La Côte d'Ivoire consomme plus de 1 milliard 500 millions de tonnes de riz importés chaque jour, les nouveaux outils mis à disposition permettront d’avoir une traçabilité du champ à l’assiette des consommateurs et d’obtenir la labellisation des produits locaux sur la base d’une totale transparence des modes de production.

 L’une des missions en tant qu’entreprise digitale, ORANGE est engagée à mettre la technologie au service des grandes causes qui impactent le développement de la société. L’agriculture est le secteur d’activité ayant le plus d’impact sur les populations, autant en termes d’alimentation que de création d’emplois ou de durabilité. Avec la plateforme Agritech, l'objectif est d’apporter aux acteurs de la filière rizicole une meilleure gestion de leurs données, un accès aux services financiers et une optimisation de leur transformation agro-industrielle.

Source : Agence Ecofin