Date de publication :
L'utilisation de technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) prend une importance croissante dans l'émergence de solutions numériques ayant un impact sur la société. À cette fin, le Centre national d'intelligence artificielle (Cenia) et Entel ont signé un accord pour collaborer au développement de projets dans ce domaine dans le pays.
Cenia a commencé ses activités en novembre 2021 avec un fonds de base de 10 M USD accordé par l'Agence nationale de recherche et de développement (Anid), et vise à faire du Chili un centre de développement de l'IA, en mettant l'accent sur la promotion de la recherche et du transfert de technologies.
L'accord fait partie d'une série d'objectifs qu'Entel promeut. Selon Patricia Elias, directrice des alliances et de l'innovation ouverte de l'entreprise de télécommunications, le principal objectif est de réaliser le transfert de technologie de la recherche à l'application pratique dans les initiatives directes de l'entreprise.
À cette fin, elle indique qu'ils travaillent actuellement sur 2 types de projets. L'un d'eux vise à "améliorer l'efficacité interne d'Entel et à améliorer le service à la clientèle en modélisant le comportement grâce à l'intelligence des données".
Source : Diario Financiero, Renato Olmos