Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique

L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) qui est l'entité responsable du déploiement et de la propriété des centrales nucléaires aux Émirats arabes unis (EAU) a signé, le 9 octobre 2022, un protocole d'accord avec le Conseil de Cybersécurité des EAU pour soutenir le développement et la révision des stratégies, politiques et normes de niveau national pour la cybersécurité du secteur énergétique. 

L'accord a été signé au siège social d'ENEC à Abu Dhabi par Son Excellence Mohamed Ibrahim Al Hammadi, Directeur Général d'ENEC et Son Excellence Dr. Mohamed Hamad Al Kuwaiti, Chef de la cybersécurité pour le gouvernement des EAU. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'engagement d'ENEC à faire progresser la cybersécurité dans le secteur de l'énergie propre des EAU, et déployer les meilleures technologies. 

M. Al Hammadi, a déclaré : " La cybersécurité est une priorité essentielle pour ENEC, qui s'efforce de s'assurer que nous sommes bien équipés pour atténuer les éventuels cyber-défis. En travaillant en étroite collaboration avec le Conseil de Cybersécurité des EAU, nous nous engageons à partager les meilleures pratiques et à faire en sorte que les EAU renforcent leur position de leader mondial de l'innovation grâce aux cyber-systèmes les plus avancés."

En raison du renforcement de la position de leader mondial du pays dans ce domaine, les EAU se sont classés au cinquième rang mondial en termes de cyber-infrastructure solide, dans le rapport de l'indice mondial de cybersécurité 2020 publié par l'Union internationale des télécommunications.

Son Excellence Dr. Mohamed Hamad Al Kuwaiti, a déclaré que la volonté du pays d'entrer dans le monde numérique par le biais d'une infrastructure sophistiquée et sécurisée a contribué à renforcer l'expertise du secteur de la cybersécurité des EAU sur la scène internationale, en favorisant le transfert et l'échange de connaissances et de services au niveau mondial.

Selon les termes du protocole d'accord le Conseil de Cybersécurité et ENEC collaboreront également sur : 

•   l'élaboration et à la réalisation d'exercices périodiques pour le secteur de l'énergie afin de réagir à tout cyber-incident ;
•   l’utilisation des technologies nucléaires les plus modernes et les plus avancées pour la centrale nucléaire de Barakah, détenue et développée par ENEC. D’ailleurs, Barakah est la 1ère centrale nucléaire entièrement numérisée au monde.


Source : Amjad Saleh, Emirates News Agency