Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

RenewableUK, la principale association professionnelle des énergies renouvelables au Royaume-Uni, a annoncé qu’il y a maintenant 16,1 GW de capacité de stockage par batteries en opération, en construction ou en planification, répartis sur 729 projets sur tout le territoire britannique.

Le pipeline a connu une croissance rapide au cours de l'année dernière, le précédent bilan établi en décembre 2019 faisant état de respectivement 10,5 GW de capacités et de 600 projets .

Le dernier rapport Energy Storage Project Intelligence publié par RenewableUK indique dans le détail que la capacité opérationnelle est aujourd'hui de 1,1 GW, contre 0,7 GW il y a un an. La capacité en cours de construction atteint 0,6 GW , tandis que 8,3 GW ont été approuvés. Enfin 1,6 GW est en cours de planification et 4,5 GW se situent par ailleurs à un stade plus précoce de développement.

RenewableUK indique que cette accélération est due à l'introduction d'une nouvelle législation qui, depuis décembre, permet aux projets de stockage par batteries de plus de 50 MW en Angleterre et de 350 MW au Pays de Galles de contourner le régime de Nationally Significant Infrastructure Project. Ceux-ci devaient auparavant obtenir une autorisation de développement du secrétaire d'État à l'énergie, et peuvent désormais être approuvés par les autorités locales.

L’association indique également qu'il y a 6 GW de capacité supplémentaire de stockage (par air liquéfié et comprimé, pompage-turbinage, volant d'inertie ou gravité) en exploitation, en construction ou en planification au Royaume-Uni, ce qui porte le total du pipeline de stockage à plus de 22 GW.

Ces projets de stockage sont indispensables car ils apportent une flexibilité précieuse au réseau qui doit absorber de plus en plus d’énergies renouvelables.

Source : Battery storage pipeline soars to more than 16GW, Utility Week, 5 février 2021