Date de publication :
Depuis 2017, le gouvernement britannique investit et encourage la construction d'infrastructures de stockage d'énergie avec le premier grand projet de stockage sur batterie, de 50MW/25MWh, à l'échelle d'un service public à Pelham (développé et détenu par Statera Energy). Il s'agissait du seul projet d'une telle envergure, en 2017 la capacité moyenne d'installation de ce type était de 4,4MWh. Depuis 2021, ces projets ont une capacité minimale de 50MW et, en 2022, la moyenne s'élève à 36MWh, ce qui est principalement dû à l'amélioration de la durée de vie des batteries.
Le pays compte aujourd'hui 161 sites de stockage d'énergie pour une capacité totale de 2,4 GW/2,6 GWh. 20,2GW ont été approuvés, dont 33 sites de 100 MW ou plus, pour une mise en service dans les 3-4 prochaines années. Des projets, totalisant 11 GW, ont pour l'instant été soumis pour approbation avec une décision dans les prochains mois.
Le stockage d'énergie joue un rôle clé dans la transition vers une énergie renouvelable et fiable, en permettant de stocker l'énergie produite par des sources d'énergie renouvelable, tels que l'éolien et le solaire, pour une utilisation ultérieure. Cette augmentation notable s'aligne avec la volonté du gouvernement d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et ainsi de miser encore plus sur les énergies renouvelables.
Source : Energy Storage News - Mollie Mc Corkindale - 01/02/2023