Date de publication :
La filiale du groupe Sony fera de la " conception inclusive " une règle interne d'ici mars. En principe, ce processus invite les personnes handicapées et les personnes âgées à participer aux étapes de planification et de développement des produits, leur contribution étant intégrée à la production finale.
Les normes de qualité de chaque produit sont fixées de manière à inclure des éléments qui tiennent compte des besoins des personnes défavorisées. Par exemple, les télécommandes "doivent étiqueter les boutons à quatre couleurs avec du texte pour les personnes qui ont des difficultés à distinguer les couleurs". Plusieurs centaines de produits -- dont des téléviseurs, des équipements audio, des appareils photo et des smartphones -- seront conformes aux nouvelles normes de Sony d'ici l'exercice 2025.
La société va également augmenter le nombre d'employés chargés du développement de produits pour les personnes handicapées, qui passera de trois à neuf, et les affectera non seulement aux principales divisions comme les téléviseurs et les appareils photo, mais aussi aux sections traitant des soins médicaux, des services Internet et des nouvelles entreprises, ce qui est rare dans les entreprises japonaises.
Source : Nikkei Asia, 19/01/23