Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Une entreprise informatique japonaise a mis au point un système qui relie des applications à un appareil intelligent diffusant des arômes, permettant aux gens de s'immerger encore plus dans les mondes virtuels grâce à leur odorat.
Image info sectorielle

Le système, appelé Mist, a été développé par Moggie, dirigé par Hiroshi Morita. Il a été développé en collaboration avec le salon d'étude Unity du Knowledge Capital de la ville d'Osaka, un établissement qui soutient les jeunes entreprises. Le système libère une brume aromatique en temps réel en fonction de scènes dans des applications de RV, de RA et autres.

L'une de ces applications a été adaptée au Ban Dainagon Ekotoba ("Le conte du grand ministre Ban"), une peinture sur rouleau de l'ère Heian (794-1185). Lorsque les utilisateurs de l'application passent leur smartphone au-dessus du parchemin, un paysage sonore en 3D jaillit, donnant vie aux personnes et aux lieux représentés dans la peinture. 

"Nous voulons populariser l'expérience de l'arôme en plus de la vue et du son, tout en réunissant la culture traditionnelle du Japon, le métavers et les parfums", explique Morita.

Source : 10/01/2023, Mainichi