Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Les ventes nationales de jeux vidéo de salon ont surmonté une baisse de deux ans l'année dernière, malgré les pénuries de semi-conducteurs qui ont freiné la fabrication des consoles de jeux.
Image info sectorielle

Selon le magazine Famitsu, la taille du marché des jeux vidéo en 2022 a augmenté pour la première fois en deux ans, avec une hausse de 3,7 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre environ 374,8 Mds JPY (2,64 Mds EUR).

L'offre de consoles de jeux, qui avait été affectée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, s'est redressée au second semestre, stimulant également les ventes de nouveaux titres logiciels populaires.

La Switch de Nintendo, qui jouit d'une grande popularité auprès des personnes de tous âges, a conservé la première place des ventes estimées de matériel en 2022 pour la sixième année consécutive avec environ 4,8 M d'unités, malgré une baisse de 13,9 % de ses ventes.

La PlayStation 5 (PS5) de Sony Interactive Entertainment LLC arrive en deuxième position avec environ 1,15 M d'unités, soit une hausse de 19,2 % par rapport à l'année précédente.

Les deux sociétés ont enregistré des baisses de leurs ventes unitaires entre janvier et juin en raison de la pénurie de semi-conducteurs et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, mais elles se sont redressées vers la fin de l'année.

Les ventes de la PS5, ont augmenté de 84,8 % en glissement annuel pour atteindre environ 670 000 unités sur la période juillet-décembre, dépassant la hausse de 1,1 % des ventes de la Nintendo Switch.

Source : The Japan News, 24/01/2023