Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Suite à l’appel d’offres lancé en septembre dernier dans le cadre de la phase 3 du développement de l’éolien offshore, le Bureau d’énergie de Taïwan (BOE) a annoncé les acteurs sélectionnés mi-décembre 2022.
Image info sectorielle

Au total, 10 projets d’éolien en mer portés par 6 développeurs sont retenus : Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), Corio, Northland Power, Synera Renewable Energy, Taiya Renewable Energy et Skyborn Renewables. Les délais pour connecter les fermes aux réseaux d’électricités sont prévus entre 2026 et 2027. Etant donné que certaines positions géographiques de ces futurs parcs d’éolien en mer se superposent partiellement, le BOE publiera prochainement ses arbitrages sur les capacités allouées à chacun. Ces 10 projets se partageront 3 GW de capacité d’installation planifiées. Les critères de la sélection des gagnants reposent notamment sur le niveau de l’implication de la chaîne d’approvisionnement locale et sur l’aspect technique et financier de chaque porteur du projet. Le gouvernement encourage en particulier les participations des entreprises locales, alors que plusieurs réunions ont eu lieu pour examiner les propositions de tous les dossiers déposés. Les domaines des travaux maritimes, de la conception technique, du réseau d’électricité et des systèmes de stockage sont des catégories clés que regardent le comité d’examen. Face à une concurrence féroce, les entreprises participant à l’appel d’offres ont baissé leurs offres drastiquement à 1 et même à 0 TWD, ce qui signifie zéro dépense supplémentaire pour le public. Les lauréats de l’appel d’offres pourront ensuite vendre de l’électricité produite via des contrats d'achat d'électricité d'entreprise (CPPA) à des tarifs négociés.  

La phase 3 du programme d’éolien en mer du gouvernement se compose de 2 étapes. 9 GW seront accordés par 3 appels d’offres avant 2024 et connectés au réseau pendant la première étape, entre 2026 et 2031. Pour la deuxième étape, 6 GW prévus devraient être commissionnés entre 2032 et 2035.

Source : « KUO Ping-Zheng - 14/12/2022 - WindTaiwan -  FENG Chien-Chi - 14/12/2022, Commercial Times »