Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Tunisie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Malgré ses difficultés à boucler son budget en cours et à financer l’exercice 2023, le gouvernement de Najla Bouden semble déterminé à mettre à exécution un très ambitieux plan à 11 Mds EUR destiné au secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).

En dépit d’un budget de l’Etat en crise, sauvé in extremis par la promesse d’un prêt du Fonds monétaire international en décembre, le ministère tunisien de l’Equipement voit les choses en grand. Selon Africa intelligence, l’exécutif encouragé par la fédération nationale des entrepreneurs de bâtiments et des travaux publics, prévoit d’investir pas moins de 11 Mds EUR jusqu’à l’horizon 2035, notamment dans les infrastructures routières du pays.

Ainsi l’actuel pouvoir est en passe d’investir dans ses infrastructures à hauteur de l’équivalent de 80 % son PIB 2021 : plusieurs projets d’envergure avaient été présentés à ce titre par le ministère de l’Equipement dès le 5 octobre. Celui du pont de Bizerte serait le plus avancé, les 4 entreprises retenues ont moins de 4 mois pour soumettre leurs propositions. Le projet global, qui implique par ailleurs la construction des axes routiers de part et d’autre du viaduc de 2 km, est à lui seul estimé à 277 M EUR. La quasi-totalité du montant sera néanmoins prise en charge par des financements de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a accordé 123 M EUR en 2016, et par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 122 M EUR.

Autre chantier, le pont géant reliant l’île de Djerba au continent sera pour sa part réalisé en partenariat public-privé (PPP), de sorte de réduire la part de l’Etat tunisien dans le coût d’ensemble, estimé à 700 M TND (près de 218 M EUR). S’agissant de l’étude de faisabilité, confiée en juillet 2021 au cabinet SCET Tunisie, est toujours en cours. Prévue elle aussi en PPP, la construction de l’autoroute A3 Bou Salem – frontière algérienne, dont les études techniques sont en cours de finalisation, coûterait quant à elle 400 M TND (124 M EUR). Enfin, le projet de construction d’une troisième rocade dans le grand Tunis, baptisée X30, avance aussi lentement. Les études techniques ont été réalisées, sauf que l’évaluation de son coût global atteindrait aujourd’hui la bagatelle de 1 Md TND (310 M EUR)

 

Source : Le courrier de l'atlas - Seif Soudani - 26 octobre 2022