Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Le prestigieux magazine américain Wine Spectator a reconnu le Castillo Ygay Gran Reserva Especial 2010 de la cave Marqués de Murrieta comme le "meilleur vin du monde". Il s'agit d'un vin rouge d'appellation d'origine Rioja, introduit sur le marché en 2020.

Pour l'élaboration du classement de Wine Spectator, plus de 11 000 vins du monde entier ont été dégustés, dont 600 espagnols. Ce vin a été le seul d’origine espagnole à figurer non seulement parmi les 10 meilleurs du monde, mais aussi à occuper la 1ère place avec un score de 96 points.

Le comité de dégustation du Wine Spectator a pris en compte différents critères pour l’évaluation, tels que la qualité, la trajectoire et l'histoire de la cave, l'image des vins et de la cave dans le monde et un "facteur X", à savoir un critère associé au sentiment, à la passion et à l'enthousiasme que le vin éveille chez les dégustateurs.

Les raisins utilisés pour l'élaboration du Castillo Ygay proviennent de 40 hectares de vignes plantées en 1950. Les vignes sont situées dans la partie la plus élevée du domaine d'Ygay (à six kilomètres de Logroño), à une altitude de 485 mètres. Ce vin est élaboré à partir de deux cépages : 85% de Tempranillo (récoltés entre le 6 et le 18 octobre) et 15 % de Mazuelo (récoltés le 21 octobre).

Source : 15/12/2021, La Vanguardia