Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
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Lyko, leader suédois du e-commerce spécialisé dans les cosmétiques, a atteint un résultat record en 2022 ; ses ventes se sont élevées à 2 486 millions SEK, soit environ 225 millions EUR, contre 2 145 millions SEK en 2021, soit environ 195 millions EUR. Présente dans les pays nordiques, ainsi qu’en Allemagne, Autriche, Pologne et Pays-Bas,  86% de ses ventes sont réalisées en ligne. L’entreprise possède néanmoins 32 magasins physiques en Suède et en Norvège.  

Un résultat historique pour la société, qui s'explique par une stratégie habile et donc une augmentation de ses bénéfices et de sa marge bénéficiaire brute. Rickard Lyko, directeur, s’est exprimé à ce propos, et a mis en lumière la conception et la maîtrise des campagnes promotionnelles et des différentes stratégies de prix, qui ont, selon lui, contribué à cette réussite. De plus, Lyko a misé sur la réduction de ses coûts de distribution. 

Néanmoins, la croissance des ventes a ralenti, on notait en 2021 une croissance de 29%, contre 16% pour l’année 2022. Cette chute de croissance s’est particulièrement ressentie au cours du quatrième semestre 2022, ce qui est lié à une baisse d’agressivité de leur stratégie, d'après Rickard.  

Le bilan reste cependant positif : Lyko célèbre « le meilleur trimestre de son histoire », et continue à gagner des parts sur tous les marchés.

Source : Nilsson Lysell Monika, 10/02/2023, MARKET