Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Selon des ingénieurs japonais, les batteries à l'état solide et la photosynthèse artificielle sont deux des thèmes les plus importants dans le domaine des technologies de l'énergie à l'heure actuelle. Elles pourraient contribuer à l'effort mondial visant à mettre en place des économies neutres en carbone.
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Selon des ingénieurs japonais, les batteries à l'état solide et la photosynthèse artificielle sont deux des thèmes les plus importants dans le domaine des technologies de l'énergie à l'heure actuelle. Elles pourraient contribuer à l'effort mondial visant à mettre en place des économies neutres en carbone.

Lorsqu'il s'agit d'alimenter les véhicules électriques, les batteries lithium-ion approchent de leurs limites en termes de performance, selon certains scientifiques. L'attention se tourne vers les batteries à l'état solide, qui offrent la possibilité d'atteindre une densité énergétique bien plus élevée, de se recharger en une fraction du temps et d'être moins sujettes aux incendies.

Toyota Motor a déclaré vouloir équiper ses voitures de batteries à l'état solide d'ici 2025, en commençant par les véhicules hybrides. Le constructeur japonais a présenté un prototype de voiture équipé d'une batterie à l'état solide en 2020. Honda Motor lancera une ligne de production test au printemps 2024, et un véhicule électrique à batterie solide devrait arriver sur le marché à la fin des années 2020. Nissan Motor vise à installer des batteries solides dans les VE au cours de l'exercice 2028.

Autre sujet, les systèmes de photosynthèse artificielle décomposent l'eau en hydrogène, principalement par l'une des deux méthodes suivantes : l'utilisation d'une cellule solaire pour diviser l'eau par électrolyse, ou l'exploitation de la lumière pour la réaction directement avec un photocatalyseur.

En décembre, une équipe de chercheurs de l'université de Tokyo et du groupe pétrolier et gazier japonais Inpex a remporté le prix Horizon du Conseil européen de l'innovation, doté de 5 M EUR, dans ce domaine.

Source : Nikkei Asia, 17/01/2023