Date de publication :
Cette nouvelle édition a pris en compte des propositions suggérées par des entreprises en matière de nombre des flotteurs installés par ferme, de la capacité installée, du nombre de fermes concernées, ainsi que de la date limite pour la connexion aux réseaux d’électricité. La capacité maximale par ferme ayant été fixée précédemment à 50 MW et la capacité totale à attribuer plafonnée à 100 MW, dans cette nouvelle version, chaque ferme pilote pourrait équiper de 6 à 12 flotteurs, dont la capacité installée serait entre 90 et 180 MW en prenant l’exemple d’une turbine de 15 MW.
Par ailleurs, le BOE pourrait accorder 3 projets pilotes maximaux au lieu de deux, sous réserve que les zones de développement soient non-sensibles et que les champs ne se superposent pas. Une étude d’évaluation d’impact environnemental sera obligatoire. Bien que le délai prévu pour le lancement de l’appel d’offres soit maintenu pour le quatrième trimestre 2023, le BOE a reporté la date limite pour la connexion aux réseaux d’électricité de 2 ans à 2028. Quant aux critères de la sélection des lauréats, en plus des aspects techniques et financiers, la collaboration avec des entreprises locales en fera partie, notamment dans les étapes de conception, de fabrication, de maintenance, d’infrastructures etc. Les détails de la participation seront bientôt publiés selon le directeur du BOE.
Dans le cadre de la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone annoncée en mars dernier, le gouvernement taïwanais a détaillé fin 2022 ses axes stratégiques, y compris des objectifs des énergies renouvelables pour 2050. Visant à développer les technologies liées à l’éolienne flottante, le gouvernement a fixé un objectif de la capacité installée totale de 40 à 55 GW pour les éoliennes en mer en 2050.
Source : « Huang You-Rong, 18/01/2023, Economic Daily News, https://money.udn.com/money/story/5612/6920898?from=edn_newest_index ; National Development Council, 28/12/2022, https://www.ndc.gov.tw/Content_List.aspx?n=6BA5CC3D71A1BF6F»