Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Pixpay et sa solution ayant comme objectif d’enseigner la gestion de l'argent arrivent en Italie. La fintech propose une carte pour payer, établir un budget et épargner, sous le contrôle direct des parents.
Image info sectorielle

La paghetta (l’argent de poche en français) reste le principal moyen d'initier les enfants à la gestion de l'argent en Italie. Elle est utilisée par un cinquième des parents italiens, dans un pays qui compte désormais environ 5 M d'adolescents, tous digital natives, et qui connaît une forte expansion des moyens de paiement numériques.

D'autant plus que la quasi-totalité des parents - 86% pour être précis, selon l'étude de Doxa - considèrent qu'il est essentiel d'éduquer leurs enfants d'un point de vue financier, mais qu'ensuite, seuls 15% pensent avoir les compétences nécessaires pour le faire. D'autant plus que les adultes eux-mêmes sont souvent peu conscients des phénomènes économiques et de leurs conséquences sur leur propre patrimoine.

L'éducation financière des mineurs est l'objectif de Pixpay, une start-up française qui met à la disposition des enfants à partir de dix ans une carte prépayée pour charger l'argent de poche, les pourboires pour les petits boulots et les cadeaux des grands-parents, apprenant ainsi à payer de manière autonome, d'économiser de l'argent et d'apprendre à gérer un budget défini, en gagnant progressivement de plus en plus d'indépendance dans le contrôle de leurs dépenses. Cela se fait tout de même sous le strict contrôle en temps réel des parents via une appli parallèle.

Née en 2019, Pixpay a atteint 250 000 utilisateurs en deux ans en France et en Espagne et poursuit désormais son expansion internationale en débarquant en Italie, avec des objectifs ambitieux : 25 000 utilisateurs la première année, comme l'indique Matilde Bille, country manager. D'autre part, la start-up fait partie de GoHenry, un groupe britannique dédié à l'éducation à la gestion de l'argent et à la sensibilisation aux investissements, qui compte désormais 2 M d'utilisateurs au Royaume-Uni. Nexi a également participé au dernier tour de financement, dont la participation est actuellement financière, mais qui pourrait également devenir un partenaire industriel à l'avenir.

Source : ilsole24ore.com; Pierangelo Soldavini ; 07/02/2023