Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Grands projets
Le sous-sol ivoirien héberge des ressources de minerai de fer estimées à plus de 4 Mds de tonnes et plus de 50 M de tonnes de cuivre et de nickel d’après les données du ministère des Mines. L’or reste pourtant le principal produit minier exporté.
Image info sectorielle

La société La Minière de l’Eléphant (LAMINELE) a obtenu deux nouveaux permis de recherche en Côte d’Ivoire. C’est l’une des décisions prises à l’issue du Conseil des ministres tenu mercredi 15 février à Abidjan.

Dans le détail, le premier permis couvre les départements de San-Pedro et de Tabou et concerne le minerai de fer. La deuxième autorisation concerne l’exploration du cuivre, du minerai de fer et du molybdène dans les départements de Bangolo et de Duékoué. Ces deux licences ont une validité de quatre ans.

Notons que les matières premières suscitées ne font pas partie des principales ressources exploitées en Côte d’Ivoire. Si LAMINELE rencontre du succès dans ses travaux, elle participera donc à la diversification d’un secteur minier actuellement dépendant de l’exploitation de l’or. La Côte d’Ivoire a produit près de 42 tonnes d’or en 2021.

Source: Agence Ecofin, 16/02/2023