Date de publication :
Près de 200 médicaments (Perdolan, Nurofen, certains antibiotiques, des sirops, corticoïdes ou encore aérosols) sont actuellement indisponibles en Belgique, une pénurie compliquée et conséquente pour le secteur de la pharmacie. Et pour cause, la demande croissante de médicaments, associée à une production chinoise fluctuante et à l’inflation, oblige les professionnels à trouver des alternatives avec d’autres médicaments, des génériques ou avec leurs propres préparations.
Au-delà de l’incompréhension des clients, c’est la perte de temps et d’énergie qui rend le quotidien des pharmaciens belges difficile.
En réponse à cette pénurie, le gouvernement belge a publié fin janvier un arrêté royal permettant de limiter les exportations de médicaments essentiels n’ayant pas de substitut. Les grossistes devront donc désormais demander un permis d’exportation le cas échéant, qui pourra être refusé par l’AFMPS (Agence Fédérale pour les Médicaments et les Produits de Santé) en cas de réelle indisponibilité au sein du territoire. Les grossistes tels que Febelco ont fait part de leur insatisfaction quant à cette mesure, en précisant qu’il n’est pas possible d’exporter un médicament indisponible et que la pénurie est plutôt liée à un problème de production au niveau mondial qu’à une mauvaise organisation en Belgique.
Source : RTBF, 23 janvier 2023 - Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB), concessionnaire de service public