Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concernés
Allemagne
Autriche
Thématique Entreprises
Le magazine spécialisé Smartphone désigne l’emporiaSmart.4 gagnant en termes de rapport qualité/prix dans la catégorie des smartphones faciles à utiliser. Il souligne la facilité d'utilisation du modèle, son bouton d'urgence intégré, l'interface utilisateur avantageuse pour les clients plus âgés, la batterie puissante et la technologie NFC intégrée, qui permet les paiements sans contact. Le smartphone est actuellement disponible à la vente en ligne et au détail pour un prix de 169 EUR.
Image info sectorielle

Fondée en 1991 à Linz, emporia Telecom développe, conçoit et produit des smartphones, applications et téléphones à touches faciles à utiliser. L’entreprise cible les personnes âgées et se dit « leader technologique dans ce domaine ». Emporia développe aussi des programmes de formation et d'éducation destinés aux personnes âgées et propose une gamme d'accessoires et de téléphones fixes. Aujourd'hui représentée dans une trentaine de pays, emporia s’est lancé fin janvier sur le marché irlandais, un an après son arrivée au Royaume-Uni. Elle propose aussi depuis peu une hotline gratuite le dimanche pour remédier aux divers problèmes rencontrés par ses utilisateurs autrichiens.

Si emporia Telecom est véritablement reconnue pour ses produits (la société a reçu le second prix de la catégorie « Transformation » du Digital Impuls Award, prix autrichien récompensant les innovations numériques), son smartphone emporiaSMART.4 est également critiqué. Ainsi, la fondation allemande Stiftung Warentest, dont les avis sont largement suivis outre-Rhin, lui accorde une note de 12,3/20 (2,5 en notation allemande). Les testeurs font notamment l’éloge de la fonction loupe et de la taille des icônes (adaptés à une baisse de la vue), la qualité de la voix supérieure à la moyenne et la précision du manuel d’utilisation mais regrettent les nombreuses notifications reçues par l’utilisateur.

Sources : Tagesspiegel, 23/02/2021, www.tagesspiegel.de ; ntv, 24/02/2021, www.n-tv.de ; emporia Telecom GmbH & Co. KG, 27/01/2021, www.ots.at ; Paul Lipscombe, 27/01/2021, Mobile News