Date de publication :
A la suite de l'annonce par le gouvernement de López Obrador de la fin anticipée de son contrat avec l'UNOPS, l'agence onusienne est sur le point de fermer le projet dans le pays. Le 31 juillet 2020, l'Instituto de Salud para el Bienestar (Insabi) et l'agence internationale ont signé un accord pour l'achat de médicaments et de fournitures médicales au Mexique, qui visait à éradiquer la corruption du processus et à cristalliser des économies substantielles. En vertu de cet accord, l'UNOPS a été habilité à organiser, au nom du gouvernement fédéral, des appels d'offres pour le système de santé pour la période de 2021 à 2024. Cependant, le projet a connu une route cahoteuse, avec des retards, des appels d'offres abandonnés et des allégations de dépassement de coûts. Finalement, en octobre dernier, Insabi a annoncé que l'UNOPS était sorti du mécanisme de passation de marchés et maintenant l'agence finalise les derniers contrats pour clôturer le projet dans le pays.
Le soutien de l'UNOPS pour l'achat de médicaments et de fournitures médicales a pris fin le 31 décembre 2022. Actuellement, le personnel affecté à ce projet poursuit son travail pour avoir une fermeture administrative ordonnée des achats qui ont été effectués en 2021 et 2022, avec la clôture des contrats avec les fournisseurs sélectionnés. Le Bureau de l'UNOPS au Mexique continue à travailler avec ses homologues à la passation de marchés publics et de conseils techniques pour un modèle durable. Les détails et résultats sur plus de deux ans de fonctionnement de ce programme au Mexique seront publiés en mars 2023.
Dans la dernière ligne droite du mandat de M. Lopez Obrador, le gouvernement a modifié sa position à l'égard des distributeurs lors du premier appel d'offres pour les médicaments en 2023 et les a autorisés à participer à nouveau. Dans ce premier exercice, un peu plus de 70 % des 639 clés de médicaments et de fournitures médicales qui étaient sur la table ont été attribués. Toutefois, des experts de l'industrie prévoient que davantage de médicaments devront être achetés tout au long de l'année, car cet appel d'offres est partiel et il reste des clés à remplir.
Il est donc important que les entreprises françaises soient alertes sur la situation de l'approvisionnement de médicaments, afin de pouvoir se positionner à travers leurs importateurs / distributeurs lorsque de nouveaux appels d'offres seront lancés pour couvrir les 30% de médicaments non couverts pour le moment.
Source : El Pais, 9 février 2023