Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon une enquête récente, la Fédération allemande du commerce (HDE) s’attend à une baisse de 3 % du chiffre d’affaires du commerce de détail pour 2023. Un sondage qu’elle a réalisé révèle que près de la moitié des entreprises du secteur estime atteindre un chiffre d’affaires semblable à l’année passée, un tiers prévoit une augmentation et 18 % une baisse. 

Alexander von Preen, président de la HDE, déclare que malgré des conditions difficiles, le commerce de détail se maintient bien mais perd tout de même du terrain et le nombre de magasins va continuer à baisser.  L’environnement reste marqué par l’incertitude mais le commerce en ligne en est le moteur de croissance, la fédération estime que celui-ci enregistrera une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.  

36 % des personnes interrogées ont leur propre boutique en ligne, 19 % vendent des marchandises sur des plateformes en ligne et certaines utilisent les 2. 56 % ne vendent pas sur internet malgré l’opportunité que cela représente pour ce secteur.  Après la crise sanitaire et les fermetures des commerces, il faut soutenir les PME avec des coaching et des possibilités d’amortissement, car leurs réserves financières sont presque épuisées, selon la fédération. 

Selon la HDE, palier à la pénurie de main d’œuvre qualifiée est capital. Selon l’agence fédérale de l’emploi (Bundesagentur für Arbeit), le commerce de détail employait plus de 3,1 M de personnes en juin 2022, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2021. Pourtant 63 % des commerçants de ce secteur manquent de main d’œuvre. Alexander von Preen explique qu’il faut rendre ce secteur plus attractif en présentant ses opportunités de développement, et que 50 000 postes sont à pourvoir. La HDE a commencé une campagne de formation et souhaite que les écoles accordent plus de reconnaissance aux formations professionnelles en alternance.  

Sabine Stenzel, 2.2.2023, Stil & Markt