Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

C’est en effet il y a 20 ans que Nature’s Best (https://naturesbestsweden.com/) a vu le jour, (en coopération avec le Fonds mondial pour la nature, Friluftsfrämjandet et le Conseil suédois du voyage et du tourisme), dans l’idée de pratiquer un tourisme plus responsable. Les deux fondateurs, Dan Jonasson et Per Jiborn, ont tous deux présidé, chacun à leur tour, la Fédération suédoise de l’éco-tourisme. C'est le premier écolabel du secteur du tourisme en Suède et l’un des premiers au monde !

L’idée est née de ce constat : il est chaque jour plus nécessaire de protéger la nature, notamment des dommages causés par le surtourisme, tout en récompensant les acteurs qui ont une volonté de conservation et de durabilité. Ainsi, l’objectif du label est, pour les voyageurs éco-conscients, de trouver plus facilement des destinations et activités pertinentes, et, pour les acteurs du tourisme naturel et culturel, d’obtenir de la visibilité et un outil de développement commercial durable.  

Nature’s Best a été présenté sur le salon du tourisme et a rencontré un franc succès puisqu'il avait déjà labelisé, dès sa première année d’existence, 12 entreprises. Le succès du label a décidé les fondateurs à organiser des conférences dans de prestigieuses universités, et à travailler sur des projets liés à l’écotourisme dans le monde entier. Avec 50 entreprises labellisées en 3 ans, l'organisme s’est imposé comme leader dans le développement de systèmes nationaux d’écotourisme.  

Aujourd’hui, le label évolue et entre dans une nouvelle phase de son développement. En effet, bien que d’autres labels du secteur de l’écotourisme aient fait leur apparition, Nature’s Best reste le seul Suédois. La version 2.0 a été lancée et permet aux entreprises de candidater en ligne afin d’obtenir le label. De plus, celui-ci récompense dorénavant les entreprises, et non plus seules certaines activités proposées. Le nombre d’entreprises labélisées ne cesse de croître, répondant à la demande croissante pour l’écotourisme. 

Source: Naturturismföretagen, 25/01/2023, Turismnytt