Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le rapport statistique annuel de la Fédération suédoise des industries du bois et du meuble (TMF) a été présenté lors du salon annuel du meuble Stockholm Furniture Fair et a mis en lumière une croissance de l’industrie, ainsi qu’un niveau d’exportation élevé. En effet, un peu plus de 75% de la production suédoise de meubles est exportée. 

La Suède est renommée pour la qualité de ses meubles, ainsi que pour son design unique : les exportations de ce secteur ont augmenté de 12% par rapport à l’année 2021. On constate la plus forte augmentation pour le mobilier de bureau, dont les exportations ont augmenté de 14%, et ont atteint un montant de 3,2 milliards SEK, soit environ 290 millions EUR. Parmi les pays clients, on retrouve la Norvège en première position, mais aussi le Danemark et les Etats-Unis, pour lesquels l’exportation a augmenté de 4%. Selon Cecilia Ask Engström, responsable de la politique commerciale et industrielle de TMF ; ces volumes, bien que modestes, indiquent l’influence de la Suède et la demande croissante des marchés hors Europe. Ce succès est expliqué, pour partie par l'innovation du mobilier suédois et l’apparition de nouveaux besoins après la pandémie et l’avènement du télétravail.  

La hausse des prix et l’inflation ne semblent pourtant pas affecter cette industrie, à l'instar de beaucoup d’autres secteurs. Mais les petites et moyennes entreprises sont freinées dans leur capacité à exporter avec des risques et coûts élevés. Pour que les exportations prospèrent, il faudrait ainsi de meilleures conditions pour les PME, la suppression de certains obstacles et la mise en place d’accords commerciaux avantageux.  

Source : TMF, 6/02/2023