Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur

Des chercheurs de Mintel, une société privée de recherches londonienne, ont réalisé une étude selon laquelle l’une des tendances alimentaires de 2023 serait orientée sur les fruits et légumes. La raison est bien particulière, les fruits et légumes amélioreraient les performances intellectuelles. 

De nos jours les mentalités changent, tout le monde fuit le stress, et, dans une quête de performance, veut consommer des aliments et des boissons qui pourraient optimiser les fonctions cérébrales. L’exemple le plus évident est le café. Le café est un stimulant puissant, qui peut malgré tout avoir des effets néfastes sur la santé, il ne réduit d’ailleurs pas le stress.  
L’argument du café, source de stress, permet aux substituts à concentration de caféine réduite de faire leur entrée sur le marché. Par exemple, la yerba mate, une espèce de houx provenant d’Amérique, permettant de substituer le café en restant une alternative naturelle.  
Bien que ces substituts soient efficaces et commencent à se populariser, on ne constate pas de chute de la production de café.   

C’est pour ces mêmes raisons que les fruits et légumes pourraient continuer à connaître une hausse de popularité en 2023. En effet, les ingrédients naturels et leur teneur en fibres présenteraient plusieurs avantages comme le gain d’énergie qu’ils procurent, ou encore les effets positifs sur la santé digestive et cognitive. Les légumes ont bon nombre d’actions positives sur la santé cognitive et réduisent le stress.  

Source : Foodaktuel n°1 2023