Date de publication :
Après 3 ans de pause due à la pandémie du coronavirus, le salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) signe son retour. La 6e édition se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023, au Parc des expositions d’Abidjan (en construction sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny), à Port-Bouët.
Cette édition a pour thème : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté agricole de nos pays ? ».
Tout en se félicitant du retour du Sara, le chef du gouvernement a indiqué que ce salon sera un temps de débats approfondis sur les défis qui structurent le présent et l’avenir des agriculture africaines.
Le Sara 2023 est une occasion pour les Etats africains de répondre présents et de parler innovation, action et solution. Le Sara 2023 sera un temps d’action pour inventer ensemble, grâce à la richesse des expertises du monde entier qui se confronteront, les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique, avec l’appui du secteur privé, d’investisseurs et de partenaires au développement.
Les défis sont très importants : la faible taille de la majorité des exploitations, la marge de progression dans les infrastructures agricole en particulier l’irrigation, la mécanisation et l’usage du digital, la sécurisation foncière, l’insuffisance de financement, la volatilité des prix, la perturbation des chaînes d’approvisionnement, l’intensité des chocs climatiques.
Pour cette 6e édition, c’est le Royaume des Pays-Bas qui a été désigné comme « pays à l’honneur ».
Source : Fraternité matin, 10/02/2023