Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

Le studio de design français JSPA Design a livré, en 2022, une usine de fabrication de farine d’avoine à Ningwu (province du Shanxi). Installé à Pékin depuis 2009, JSPA Design participe à des projets dans toute la Chine, et ailleurs en Asie et en Europe. Il conçoit principalement des hôtels, zones commerciales, bâtiments industriels, ainsi que des espaces de bureaux, résidentiels et publics. JSPA Design propose des créations modernes et minimalistes, en s’attachant particulièrement à la relation entre l’urbain et la nature, et l’harmonie de ses conceptions avec l’environnement.

Ce nouveau projet dans le Shanxi consiste en un bâtiment de briques de 8 600 m2, qui regroupe des unités de production, des espaces accessibles au public ainsi que des dortoirs dédiés aux employés. Les concepteurs ont utilisé un système de murs en briques afin de regrouper les différentes fonctions techniques de l’usine au rez-de-chaussée, et placé un volume en béton au-dessus, permettant de créer un nouvel espace propice à l’accueil de visiteurs.

Pour cette réalisation, l’agence a dû faire face à des contraintes particulières. En effet, la nouvelle usine se situe au cœur d’un espace industriel peu qualitatif, exempt de verdure, avec des mines de charbon aux alentours. Les architectes ont donc pensé la construction comme une entité générant son propre environnement naturel, avec de larges jardins et un aménagement paysager intégré dans le processus de conception. Une attention particulière a été accordée à ce que l’espace soit irrigué de lumière du jour, et l’eau de pluie collectée sur le toit est redirigée vers des bassins d’eau à différents niveaux grâce à des évacuations d’eau en béton coulé sur place, faisant de la circulation naturelle de l’eau de pluie une partie de l’expérience de l’espace.

 

Source : Chroniques d'architecture - 16/01/2023