Date de publication :

Clean Energy Connect (CEC), une société d'énergie solaire du groupe Itochu, a signé un contrat de 20 ans pour vendre de l'énergie renouvelable à Amazon. Grâce à un système de "contrat d'achat d'électricité (PPA)", Amazon achètera de l'électricité à un prix fixe sur une longue période en échange de la prise en charge par Itochu de l'investissement dans la centrale électrique.
La CEC investira plus de 10 Mds JPY (75 M USD) d'ici l'exercice 2024 pour développer de petites centrales solaires exclusivement pour Amazon sur environ 700 sites au Japon, avec une capacité totale de 38 MW - l'un des plus grands contrat d'achat du pays.
L'électricité produite sur chaque site sera fournie aux centres de données et aux centres de distribution d'Amazon via les réseaux électriques existants.
Itochu a également commencé à fournir de l'énergie renouvelable aux géants de la technologie en Amérique du Nord, en s'associant à la société d'énergie américaine General Electric et à un fond d'investissement pour construire une centrale éolienne près de Houston qui utilisera des turbines éoliennes de GE. La centrale, qui sera achevée à la fin de 2023, a une capacité de 160 MW, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'environ 50 000 foyers américains, et fournira de l'électricité à Meta pendant 15 ans.
Source : Nikkei Asia, 14/02/23