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Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
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Japan Marine United, le deuxième plus grand constructeur naval du pays, va commencer à construire des navires alimentés au gaz naturel liquéfié, considéré comme une technologie de transition alors que l'industrie vise une décarbonisation complète.

Dans un contexte d'intensification de la concurrence avec les acteurs chinois et coréens, la JMU espère tirer parti d'une technologie respectueuse de l'environnement pour capter la demande.

Les navires alimentés au GNL peuvent réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 25 % par rapport au fioul lourd. Plus de 2 000 navires alimentés au GNL devraient être en service dans le monde d'ici à 2030.

"Notre raison d'être est de répondre rapidement aux changements de la société et de fournir un approvisionnement stable en navires à haute valeur ajoutée", a déclaré jeudi Nobuyuki Nada, le nouveau président de la JMU. Nobuyuki Nada, qui rejoindra officiellement la société le mois prochain, vient de Steel Plantech, une importante société de machines pour la fabrication de l'acier ayant des liens étroits avec l'industrie de la construction navale.

À partir de la période se terminant en mars, la JMU devrait augmenter ses investissements en capital de 20 à 30 % par rapport aux années habituelles, pour atteindre environ 7,5 Mds JPY (57,72 M USD).

La construction de navires alimentés au GNL commencera dans l'usine de la société à Tsu, dans la préfecture de Mie. La technologie nécessaire à la construction des navires sera ensuite déployée dans les usines des préfectures de Kumamoto et Hiroshima.

Source : Nikkei Asia, 28/01/23