Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

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Malgré trois années de grandes difficultés commerciales liées à la pandémie, la France a su garder sa première place dans les exportations de vins et spiritueux vers la Chine. Mieux encore : elle a continué de creuser son avance, enregistrant plus du double des ventes de vins du Chili, n°2 sur le podium. En matière de vin, si les exportations françaises vers la Chine ont baissé de près de 12 %, les parts de marché de l’hexagone se sont encore rapprochées des 50 %. Les exportations françaises de vins effervescents vers la Chine ont totalisé     62,5 M USD, et le Champagne a le prix unitaire le plus élevé sur le marché. En termes de spiritueux, la France a aussi enregistré plus de 62 % des parts de marché en Chine en 2022, avec 1,4 Mds d’exportations.

Fait intéressant, les États-Unis regagnent tranquillement leur marché en Chine, se rapprochant du niveau d'avant la friction commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2017. Pour autant, le marché du vin reste très concentré : France, Chili et Italie représentant à eux trois plus de 80 % des parts de marché.

 

Source : Nouvelles de Vino Joy - 19/02/2023