Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2020, avec une baisse continue des ventes de -41,3% pour l’habillement et de -36,7% pour les accessoires de mode (hors joaillerie/horlogerie), l’espoir d’une légère reprise est bien probable, selon la dernière étude menée par Price Waterhouse Coopers (PwCHK). En effet, PwC prévoit une croissance de +15% des ventes au détail annuelles (soit 39,8 Mds EUR) toutes catégories confondues, si les restrictions de voyages sont supprimées au troisième ou quatrième trimestre 2021.

Depuis plus d’un an, avec seulement 3,56 millions de touristes en 2020 au lieu des 65 millions deux ans plus tôt, l’impact a été très négatif pour tout le réseau des détaillants de Hong Kong : « il est difficile de soutenir l’activité uniquement avec les locaux » comme l’indique Mr. Arnault Castel (fondateur des boutiques multimarques Hong Kong KAPOK). Cela n’empêche pas Arnault de poursuivre sa route et d’ouvrir un nouveau point de vente sous l’enseigne KAPOK » sur l’ile de Hong Kong en ce début d'année, en plus des 4 autres en activité sur le Territoire et des 3 situés à Singapour.  

Preuve que les concepts stores multimarques sont prisés à Hong Kong et apportent un souffle de créativité. Lieu accueillant pour les Millennium hongkongais en quête de produits à prix abordables, KAPOK est devenu un point d'ancrage pour la communauté créative de Hong Kong.  C'est une vitrine pour les produits conçus localement et en particulier pour les articles de créateurs ; certaines de ses boutiques ont leur propre spécificité.

Avec la diminution des baux commerciaux et la disponibilité d’espaces commerciaux plus spacieux, Arnault vient d’ouvrir sa plus grande boutique sur deux étages Parc Kapok Victoria en plein cœur du quartier commercial à Causeway Bay, qui répond à son projet initial : « d’ouvrir un espace plus grand, reflet d’un monde en mouvement, avec une plus large sélection d’articles de vêtements et d’accessoires, de cosmétiques et d’objets de décoration ». La spécificité de ce nouveau lieu s’articule autour de 3 thèmes d’actualités : bien-être, durabilité et plein air ; un espace pop-up « Projet de douceur » présentera toute une série de nouvelles marques et produits à découvrir comme les cosmétique bio de Saint Charles (https://saint-charles.eu/en/vienna/cosmothecary), la marque de vêtements et bien-être Spiritual gangster (https://spiritualgangster.com), ou encore la marque de parfums thérapeutiques Bodha (https://bodha.com) et bien d’autres (Terre de mars, Vêtements tache, Wonder valley).

Source:  10/02/2021 - Retails in Asia