Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Au quatrième trimestre de 2022, le PIB a augmenté de 0,6 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué le Bureau central pour les statistiques (CBS) le 14 février 2014. Une évolution de 0,8 % est estimée sur l’année.
Image info sectorielle

En 2022, le PIB a augmenté de 4,5 % par rapport à 2021. Cette hausse est principalement due à l'augmentation de la consommation des ménages et à une balance commerciale plus élevée.

La récession redoutée, deux trimestres de contraction d'affilée, a ainsi été évitée.

La consommation a été le principal moteur de la croissance en 2022 : les dépenses ont augmenté de 6,6 %, notamment dans le secteur des services.

Le revenu moyen de 40 000 € brut par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE et celui-ci est réparti de manière relativement équitable. Il y a peu de chômage, en janvier 2023 il est de 3,6 % (154 000 bénéficient de l’allocation chômage). Parallèlement, plusieurs secteurs dont la restauration connaissent des pénuries de main-d'œuvre, le nombre de postes vacants dépassant le nombre de chômeurs.

 

Malgré le taux d’inflation relativement élevé le pouvoir d’achat des néerlandais est plus favorable à la consommation qu’estimé il y a quelques mois. Les restaurateurs confirment que les néerlandais continuent de consommer du vin lors de leurs repas au restaurant et malgré la baisse de ventes de vin dans le retail les professionnels sont optimistes.

 

Source : CBS - janvier 2023