Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
La Chine est le premier marché mondial du e-commerce. Sa taille devrait atteindre 3 300 Mds USD d'ici 2025. Un fort potentiel qui est convoité par les principaux acteurs du secteur : Alibaba, Douyin Mall, Pinduoduo, JD.com
Image info sectorielle

Taobao et Tmall, appartenant au groupe Alibaba, dominent ce marché avec une valeur brute de marchandises (VMB) combinée qui a atteint 1 380 Mds USD en 2021. À titre de référence, les ventes totales sur la plateforme de JD.com étaient de 244 Mds USD. Les atouts de JD.com en matière de livraison rapide et de produits de haute qualité correspondent à un public légèrement plus aisé.

Taobao jouit d’une certaine popularité auprès des consommateurs chinois, tandis que Tmall est la première destination pour les produits de luxe, avec plus de 200 marques haut de gamme sur sa plateforme. Pour autant même si ses volumes de vente restent très élevés, son taux de croissance ralenti avec l’arrivée sur le marché de nouvelles plateformes à l’instar de Pinduoduo ou Douyin.

Pinduoduo est une plateforme de commerce électronique social, fondée en 2015, qui utilise les recommandations et les achats groupés pour stimuler les ventes. Elle est notamment devenue populaire auprès des consommateurs sensibles au prix dans les villes de niveau 3 et 4. En 2021, le volume d'affaires de la plateforme a bondi de 46 % pour atteindre 383 Mds USD, ce qui la place devant JD.com.

Fortes de leur succès sur le marché national, ces plateformes ambitionnent également de se développer au niveau mondial. L'année dernière, Pinduoduo s’est lancé à l’international avec son application Temu. Elle a dépassé les 5 M d'installations aux États-Unis.

Alibaba a quant à lui plusieurs plateformes destinées aux consommateurs étrangers : Alibaba.com, Aliexpress et Lazada en Asie du Sud-Est. Fondé en 2010, AliExpress compte 390 M de visiteurs par mois.

Source: Tanya Van Gastel, 25/01/2023, Jing Daily