Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans l’industrie du vin et des spiritueux, la nouvelle a suscité de nombreuses discussions. Selon WBO Global, la majorité des produits commercialisés sont de grande renommée et vendus à prix bas. Une stratégie similaire à celle du « faire baisser le prix du vin » de certaines célébrités sur TikTok. 

Le lancement de ce nouveau supermarché en ligne reste néanmoins discret.  

Une fois l’application Tik Tok ouverte, il faut cliquer sur « Tik Tok Mall » pour ensuite trouver le supermarché. L’offre, notamment pour les « boissons alcoolisées et soins de santé » est encore limitée. Plus de 20 marques sont proposées dans la section des vins dont les célèbres marques : Montes, Baron de Rothschild (Lafite) Prestige Selection Bordeaux et Great Wall. 

Même constat du côté des spiritueux importés avec seulement quelques grandes marques comme Chivas Regal, Ballantine’s, Remy Martin, Jägermeister, RIO, Martell, Hennessy et Jack Daniel’s. Pour les eaux-de-vie (Baijiu), on retrouve : Wuliangye, Langjiu, Luzhou, Laojiao et Xifeng. 

Si, peu de produits sont présents sur la plateforme du supermarché Tik Tok, aucun n’a été suspecté de contrefaçon. Les normes de sélection étant visiblement élevées. 

Comparées aux autres services de livraison et d’après l’auteur de l’article, les livraisons de Tik Tok via SF Express semblent plus rapides que celles de Taobao qui collabore pourtant avec les 4 principales sociétés de livraisons de Chine : ZTO, STO, YTO et Yunda Express. Mais cette livraison reste plus lente que Hema Xiansheng et Pupu qui parviennent à livrer dans l’heure. 

Stratégie du prix bas 

Prenons l’exemple de la bouteille de vin rouge Montes Classic Cabernet Sauvignon. Le prix est de 66 CNY sur le supermarché en ligne Tik Tok, soit en accord avec la boutique officielle sur JD.com, mais le prix diminue après la prise en compte d’une remise via un coupon offert au consommateur au moment de payer. Une stratégie qui expliquerait les 230 commandes de cette bouteille. Cependant, la marque Great Wall s’est déjà plainte auprès du supermarché en ligne Tik Tok concernant un prix inférieur au prix minimum réglementé par COFCO Great Wall. Le vin Great Wall Five Star présent sur Tik Tok n’étant pas fourni directement par la marque, mais par des distributeurs. 

Source : WBO Global - 20/02/2023