Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Ces 2 deux dernières années, une tendance marquée s'est développée, poussant les opérateurs taïwanais à investir activement dans le marché du luxe d'occasion, en suivant les traces d'acteurs internationaux tels que le groupe Kering, Richemont, Burberry, Prada et Balenciaga. Pour répondre à la forte demande des consommateurs taïwanais, les acteurs locaux ont privilégié la création de sites e-commerce pour vendre leurs produits.
Image info sectorielle

En fin d'année 2022, Breeze Group, opérateur local de l’enseigne de grands magasins Breeze Centre, a inauguré une section dédiée à la vente de collections anciennes « Breeze Vintage », sur sa plateforme en ligne Breeze Online (www.breezeonline.com/). Avec un accent mis sur les sacs de marques luxe (Chanel, Hermès, Fendi et Dior) c'est la première chaîne de grands magasins de Taiwan à se lancer sur le marché de l'occasion.  

En début d'année, l’enseigne e-commerce Kuo Brothers (www.kuobrothers.com/), qui gère la boutique en ligne de vêtements d’occasion PopChill (www.popchill.com/), a investi 20 millions TWD (soit environs 606 000 EUR) pour étendre ses activités aux articles de mode et luxe d'occasion. Pour rassurer les acheteurs quant à l’authenticité des produits proposés, l’entreprise a introduit l’intelligence artificielle de l’agence américaine d’évaluation Entrupy.

"Ces dernières années, la crise sanitaire et l'inflation ont contribué à la croissance dynamique du marché des produits de luxe d’occasion à Taïwan", affirme la directrice Weilin LO, de l’entreprise e-commerce transfrontalier Bibian (www.bibian.co.jp/). En décembre 2022, Bibian a enregistré une croissance de 40% des ventes du luxe d’occasion, selon Mme LO. La jeune génération de consommateurs - qui recherche un meilleur rapport qualité-prix - est à l’origine de cette demande, stimulée par l'idée de « découverte de trésors » la force motrice de cette tendance.

Source : Business Today, novembre 2022 - Business Next, février 2023