Date de publication :
Les enseignes de retail alimentaire Exito, Olimpica, Alkosto, Carulla et D1 se révèlent être en tête du classement en Colombie.
Le secteur du retail joue un rôle fondamental dans la dynamique de dépense des foyers colombiens. Avec ses hypermarchés, supermarchés, supérettes et commerce en ligne, le secteur a connu de grands bouleversements durant la pandémie de Covid-19, en particulier avec l’accélération des ventes en ligne et les livraisons à domicile.
Derrière Exito apparaît Olimpica, Alkosto, Carulla et D1 (hard discount). Surtimax et Superinter apparaissent également dans ce ranking des marques de retail les plus côtées.
Afin de pérenniser cette nouvelle donne, un des défis du retail est la stratégie omnicanale : combiner les expériences des formats physiques aux applications digitales pour que le consommateur accède à l’offre depuis son smartphone.
Grupo Exito, appartenant majoritairement au français Casino, domine 26 % du marché du retail alimentaire en Colombie. Ce panorama offre des opportunités aux fournisseurs de produits alimentaires français, notamment sur les fruits frais (pommes, kiwi en particulier), ainsi que sur les produits transformés (sauces, condiments, biscuiterie, etc.).
Source : America Retail, 25/11/2022, Katherine Palacios