Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Sur la base des données de la Companies House (registre du commerce et des sociétés britanniques), les enregistrements de nouvelles entreprises ont presque doublés depuis 2020, lorsque la pandémie de Covid avait ralenti les chiffres à 23 531.
Image info sectorielle

En 2022, 46 474 nouvelles start-ups ont été créées en Grande-Bretagne, contre 38 240 en 2021. La plus forte croissance a ainsi été observée dans les East Midlands, avec une hausse de 38 % par rapport à 2021, suivie par l'Est de l'Angleterre, en hausse d'un quart.

Londres a connu une augmentation de 21 %, avec près de 25 000 nouvelles entreprises créées, mais ce chiffre reste cependant inférieur d’1 % à la moyenne nationale. D'autres succès majeurs ont été enregistrés dans le nord et le sud-ouest, avec respectivement 29 % et 28 % de hause, tandis que le Yorkshire a connu une hausse de 30 %.

Selon Ben Bilsland, associé et analyste au sein du cabinet d'audit, de fiscalité et de conseil RSM UK, « la croissance dans toutes les régions en dehors de la capitale est une preuve supplémentaire de la prospérité de l'industrie technologique britannique ».

Ben Bilsland interpelle également sur le besoin de financements de ces jeunes start-ups et le rôle à jouer du gouvernement pour continuer d’attirer les investissements nationaux et étrangers. Le financement du capital-risque a relativement diminué au Royaume-Uni l'année dernière dans un contexte de ralentissement mondial, la flambée de l'inflation et la volatilité du marché ayant incité les investisseurs à se retirer des transactions.

En effet, Innovate Finance publiait en janvier des données mettant en évidence une "polarisation" des investissements au Royaume-Uni, les investissements en phase avancée et en phase d'amorçage ayant augmenté, tandis que le financement des premiers tours de table en phase de croissance a chuté de 38 %, à 1,6 Md EUR, et les transactions en phase avancée de 16 %, à 6,7 Mds EUR.

 

Source : Jake Mendel, 22/02/2023, City A.M