Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Grands projets
Avec les programmes "Clean Aviation EU" et "Newborn", la République tchèque se positionne à la pointe des innovations technologiques de l'aviation verte.
Image info sectorielle

L’avenir de l’aviation mondiale pourrait résider dans l’hydrogène. Ainsi, entreprises, centres de recherches, et autorités publiques sont de plus en plus nombreuses à initier des projets pour déboucher sur l’avion hydrogène de demain, qui saura répondre aux enjeux économiques et écologiques du secteur aéronautique. C’est à Brno, 2ième ville de République tchèque, qu’un de ces nombreux projets est en train de prendre forme : un consortium soutenu par l’Union européenne et dirigé par le géant technologique Honeywell soutien en effet des projets de recherche dans l’hydrogène menés au centre de recherche de la capitale morave pour une valeur de près de 200 millions d’euros.

Pour deux projets en particulier, Honeywell a fait venir à Brno 50 ingénieurs et scientifiques de haut niveau issus du monde entier. Sous la bannière du programme européen « Clean Aviation EU », ces derniers œuvrent à des prototypes visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique. Dans le cadre du projet Newborn, ils travaillent également au développement d’une nouvelle génération de piles hydrogènes dédiées à l’aviation. Ainsi, la ville de Brno, où siège la filiale tchèque de Honeywell, pourrait bien devenir un pôle européen de premier ordre dans le développement technologique de solutions hydrogènes pour l’aviation.  

Source - web média spécialisé, Forbes 25.01.2023