Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Selon Dorota Jarodzka-Śródka, présidente du Conseil de l'Association polonaise des promoteurs immobiliers, "nous verrons les conséquences de freinage des investissements sous la forme d'une pénurie d'appartements d'ici deux ans". Elle souligne qu'un assouplissement des règles de solvabilité par la Comission de Surveillance Financière et le programme gouvernemental de construction de logements stimuleraient le marché.

Le rapport " Fondations pour I'avenir " de I'Association polonaise des promoteurs immobiliers identifie des opportunités suivantes pour le secteur de construction immobilière :

  • le développement de villes de taille moyenne,
  • le rôle accru des transports publics,
  • la construction économe en énergie,
  • la construction modulaire.

Selon les estimations, la solvabilité permet actuellement l'achat de 45 à 50 m². Les décisions de la Commission de Surveillance Financière en matière de solvabilité, ainsi que le programme gouvernemental annoncé, sont désormais déterminants. L'idée est d'abaisser le seuil de 5 % pour les prêts hypothécaires. En février 2022, la Commission de Surveillance Financière a recommandé aux banques de calculer la solvabilité comme si les taux devaient augmenter de 5 pp. Auparavant, le tampon était deux fois moins important.

En 2022, les ventes des promoteurs ont chuté d'environ 40 % par rapport aux résultats de 2021. Les projets de développement qui étaient censés être lancés ne l'ont pas été. Les effets de ces décisions se feront sentir dans deux ans, car le cycle de construction, de conception et de mise en service est long. Ainsi, il sera question d'une baisse des ventes, non pas parce que les clients n'achètent pas, mais parce qu'il n'y aura plus rien à vendre.

Source : money.pl - KRO, 17/01/2023