Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le ministère brésilien de l’Agriculture a officiellement annoncé la suspension des exportations vers la Chine à partir du 23 février 2023. Cette décision prend effet pour les 35 entreprises de viande bovine brésilienne actuellement enregistrées en Chine.

Un cas de maladie de la vache folle a été confirmé dans la région de Para, au Brésil. Cette nouvelle s’est répandue sur le marché et a immédiatement suscité la crainte en amont et en aval de l’industrie nationale de viande bovine brésilienne. Le Brésil va devoir faire un rapport auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et conformément au protocole signé avec la Chine, les exportations de viande bovine seront suspendues jusqu’à ce que les autorités chinoises donnent de nouvelles directives.

Cette nouvelle a fait grimper le prix du bœuf de 0,5 à 1 yuan en seulement 10 minutes. Néanmoins, les prix de la viande bovine argentine et uruguayenne ont été moins impactés.

De nombreuses usines, avant même de recevoir l’avis officiel de la suspension, en ont pris l’initiative.

Selon les données de la China Business Intelligence Network, la consommation en Chine de bœuf est estimée à plus de 8,84 millions de tonnes en 2022. D’ici 2035, la consommation devrait même atteindre les 14 millions de tonnes.

Trois tendances de l’industrie sont visibles :

- Les catégories de produits de viande bovine sont plus diversifiées ;

- La progression de la concentration du marché ;

- Des normes de sécurité alimentaire de plus en plus élevées afin de garantir une très bonne qualité des produits.

Source : 163.com - Professeur Lan - 24 février 2023