Date de publication :
L'Afrique du Sud est le premier pays minier d’Afrique en termes de chiffre d’affaires et de nombre de mines. Le secteur est prépondérant dans le pays, ayant contribué à hauteur de 8% au PIB en 2019.
L’extraction et l’exploitation minière sont des opérations couteuses et dangereuses. Les acteurs sont donc en constante recherche de nouveaux moyens de réduire leurs frais et d’améliorer la sécurité des employés.
L’IoT apporte de nombreuses solutions dans ce domaine : prévention de l'accès aux zones dangereuses sur le lieu de travail, respect des certifications et contrôle de l’accès aux machines lourdes et zones dangereuses, suivi automatique et enregistrement du temps des travailleurs, meilleure compréhension des conditions géologiques, enregistrement et gestion des incidents, etc.
Pour parvenir à la mise en place de ces solutions, une agrégation de différentes technologies est nécessaire : tags RFID, capteurs portables intégrés, montres intelligentes, etc.
La modernisation centrée sur les personnes dans le secteur minier consiste ainsi à utiliser des données en temps réel pour mettre en œuvre des interventions proactives. Il devient donc clair que l'utilisation de l'IOT dans le secteur minier devient de plus en plus un impératif pour l'avenir.
Source: Rodney Weidemann, 19/02/21, ITWeb